Le Barbe Bleue Breton – Solution
Félicitations ! Vous venez de résoudre une affaire criminelle et vous avez démasqué le coupable et localisé le lieu de détention de Melwenn et Anne. Le pire a été évité ! Vous trouverez ci-dessous tous les détails de ce dossier.
ATTENTION ! Ne lisez pas cette page si vous n’avez pas terminé la partie !
La victime
Melwenn Jaouen, 22 ans, jolie étudiante blonde originaire de Brest, est en résidence sur Pontivy avec sa camarade Anne pour rédiger un mémoire d’ethnologie consacré à « Conomor, le roi sanguinaire ». Suite à la disparition inquiétante de son amie, Anne Seznec se met à sa recherche et tombe à son tour dans les filets du criminel… Votre intervention a permis de délivrer à temps les deux jeunes filles retenues captives dans le Moulin ruiné de Lann ar Hours. Revenons ensemble sur les différents éléments de cette enquête au dénouement heureux.
Les autres personnages
En consultant le téléphone mobile d’Anne, vous accédez aux portraits des différents protagonistes de cette affaire.
Les membres de la famille de Melwenn et Anne
Nous retiendrons que leurs familles respectives ne sont pas d’un grand secours dans cette affaire, car éloignés géographiquement. Seul Morgan, le petit frère d’Anne, figurant très investi dans la préparation du spectacle historique de l’abbaye de Bon Repos, lui apporte son aide sur le terrain avec son ami Loïc, comme l’indiquent les textos échangés. Cependant, s’il ne s’était pas blessé à l’entrainement, Melwenn n’aurait sans doute pas disparu ce samedi après-midi…
Les contacts des jeunes filles sur Pontivy
Aymeric Gicquel, le « druide connecté », apparaît comme le petit ami de Melwenn, d’après la lettre de Ralph et les textos échangés entre les deux filles. Passionné de photographie, qualifié en druidisme et personne de référence concernant les légendes locales, c’est un poète idéaliste, amateur de jeunes filles… pour des raisons purement artistiques, évidemment. Le calendrier et les textos nous apprennent qu’Anne et Melwenn avaient rendez-vous avec lui samedi après-midi, lorsque Anne a reçu un appel de son frère l’empêchant de se rendre à ce RDV. Melwenn s’y est donc rendue seule, déposée par son logeur. Si Aymeric avait pensé à prévenir plus tôt Melwenn de son indisponibilité, lui aussi aurait pu éviter le drame…
Jean Yves et Monique Guéguen sont les logeurs d’Anne et Melwenn, ce que l’on comprend en consultant la carte. Jean-Yves est l’ancien maire de Pontivy, on apprend dans le journal et les textos de Morgan qu’il peut être aussi violent que pathétique, mais il s’avère serviable auprès de ses locataires puisque les textos nous montrent qu’il a accepté de transporter Melwenn à son RDV, Anne étant indisponible. On ne sait rien de Monique en revanche… une ex-« première dame » discrète.
Roméric Guéguen est le gérant du bar « le Napo », comme mentionné dans le journal. On comprend qu’il s’agit du frère de Jean-Yves grâce aux annotations du mémoire. Sarah le présente dans un de ses mails à Anne comme un « sacré cochon qui a déjà eu des problèmes avec les filles » (en breton dans le texte !)
Sarah Kertamel, guide-conférencière à Pontivy, apparait dans le premier jet du mémoire comme maître de stage des étudiantes. C’est une personne ressource pour les jeunes filles, proposant des pistes pour les aider dans la rédaction de leur mémoire. Anne lui fait confiance, lui expose son ressenti et sollicite son avis à travers ses mails. On peut supposer que c’est elle qui a fourni la carte du secteur et qu’elle possède une certaine connaissance de la région, de la légende de Conomor et des sites associés… C’est aussi elle qui va mettre les étudiantes en relation avec un certain Tugdual Juhel, “héritier” de Conomor…
Ralph Texier est le responsable du cercle celtique de Rostrenen. Probablement rencontré à l’occasion d’un fest-noz, il est rapidement tombé sous le charme de Melwenn, mais cette passion n’est pas réciproque comme en témoigne sa lettre. Celle-ci lui préfère Aymeric, en dépit de leur différence d’âge, mais Ralph ne s’avoue pas vaincu.
Tugdual Juhel se présente comme le dernier descendant vivant de Conomor. Son arbre généalogique couvrant 15 siècles d’Histoire ainsi que ses mails témoignent d’un penchant certain à la mégalomanie, et Anne et Melwenn semblent douter de la fiabilité de ses sources, multipliant en sa faveur les aïeux illustres, et basées sur la théorie d’une descendance de Trémeur, le fils décapité de Conomor, qu’aucun écrit historique n’a confirmé. Il s’apprête à tourner un film sur la légende son ancêtre ; vous correspondez au profil du rôle de Tréphine ? N’hésitez pas à répondre à sa petite annonce !
Les circonstances de la disparition de Melwenn
La lecture approfondie des derniers textos envoyés par Melwenn, ainsi qu’une enquête de terrain à l’aide de Google street view et de l’outil de géolocalisation proposé par Hermine assistance nous apprennent que :
-
Le programme initial (rencontre de Melwenn avec Aymeric) a été chamboulé par une autre rencontre.
-
Il s’écoule plus d’une heure avant que Melwenn envoie à Anne les photos prises de l’arrière d’une voiture, visiblement prises à l’insu de son conducteur.
-
Ces photos permettent de retracer un itinéraire : bar-crêperie de St Aignan (photo 1), Abbaye de Bon repos (photo 2), calvaire de la Croix Rouge (photo 3).
-
La photo 4 laisse supposer que Melwenn a été démasquée par le conducteur, et ce dernier message « Je te retrouve demain sans faute, bise » laisse à penser que Melwenn n’en est pas l’auteur… et qu’Anne est menacée à son tour !
-
Le téléphone de Melwenn cesse d’émettre dans ce secteur, confirmé par la recherche de géolocalisation sur Hermine Assistance effectuée par Anne.
-
Il est 16h32, et Melwenn ne répond plus.
L’enquête
La piste d’Aymeric
Un quadragénaire illuminé amateur de jeunes filles blondes, avec lesquelles il réalise des photos artistiques en milieu naturel… ces éléments valorisés dans le magazine Ater-Égo suffisent-ils à faire d’Aymeric un potentiel assassin ? En qualité de druide « connecté », il est fort probable qu’Aymeric ait souscrit la formule « Hermine premium » avec l’option “Hermine masquée” ; il est donc impossible de le localiser grâce à son téléphone mobile, mais le journal et le marque-page confirment qu’il était samedi en séance de dédicace de son livre à Kernascleden. Résultat : Aymeric est innocent.
La piste des Guéguen
Deux frères très engagés dans la vie locale, au caractère bien trempé et pas toujours très subtils, nul doute que la vie à leurs côtés doit être haute en couleurs. Jean-Yves est la dernière personne à avoir vu Melwenn avant sa disparition, mais la géolocalisation de son mobile confirme qu’il a ensuite rejoint son frère comme il l’a prétendu dans son texto. Tous deux avaient fort à faire samedi au « Napo », suite à la tournée générale offerte par le pêcheur qui a presque gagné au Groloto, comme le confirme le journal !
Résultat : les frères Guéguen sont innocents.
La piste de Sarah
Si votre enquête vous a amené à soupçonner un instant Sarah pour une obscure raison qui vous regarde, les outils de géolocalisation à votre disposition vous permettront rapidement de l’innocenter.
Résultat : Sarah est innocente.
La piste de Ralph
Si la déception amoureuse peut parfois conduire à commettre des erreurs, Ralph, dont on peut supposer qu’il serait revenu à la charge auprès de Melwenn au retour de son voyage, est parti pour l’Irlande avec son cercle celtique le samedi en début d’après-midi, comme indiqué dans le journal.
Résultat : Ralph Texier est innocent.
La piste de Tugdual
Son prétendu « héritage » du roi sanguinaire développé dans l’arbre généalogique semble brodé de prétentions mégalomanes, ainsi que son projet de biopic sur la légende Conomor… Sa présence autour des jeunes filles se montre rapidement insistante, comme en témoignent les mails et textos d’Anne, car s’il apprécie qu’on le flatte sur ses origines prestigieuses, la moindre remise en question de celles-ci pourrait être vécue comme une trahison ! Or, Anne, se rendant à la mairie pour éplucher l’état civil auprès d’un stagiaire peu scrupuleux, s’était mise à fouiner de très (trop) près dans sa généalogie, et cela risquait de remettre en cause sa filiation avec Conomor, sur laquelle il fonde tous ses espoirs de réaliser le film de sa vie… Il décide donc d’éliminer ces deux fouineuses. Si la géolocalisation de son téléphone mobile indique qu’il a passé une bonne partie du week-end à Loudéac, elle ne lui fournit pas d’alibi à l’heure de l’enlèvement de Melwenn, puis d’Anne. Le détour par le Sourn lui permettait probablement de retrouver son cousin Erwann, simple d’esprit mais dangereux prédateur récemment libéré, pour lui indiquer qu’il pouvait maintenant retourner “jouer au Barbe bleue” avec une nouvelle victime, comme au bon vieux temps… Si Tugdual ne reconnait pas officiellement l’existence de ce cousin (le véritable dernier descendant de Conomor) et le gomme de son arbre généalogique, avoir dans son entourage un psychopathe mythomane peut d’avérer fort utile, pour faire disparaitre des témoins gênants…
Résultat : Tugdual Juhel est coupable de l’enlèvement de Melwenn et Anne, et venait de confier le sale boulot à son complice…
La piste d’Erwann
Le visionnage de l’émission “Affaire froide” marque un virage déterminant dans votre enquête… Quelques années plus tôt, Erwann Bézouët apprend par son cousin Tugdual qu’ils possèderaient tous deux un illustre ancêtre : Conomor, que la légende présente comme « le barbe bleue breton ». Cette information monte à la tête du jeune Erwann, qui a toujours été passionné par les contes et légendes. Abreuvé des valeurs qu’il considère comme « morales » que lui a transmis sa mère, seule femme digne de respect à ses yeux, il s’invente alors un personnage, à mi-chemin entre le prince sanguinaire de Bretagne et le Barbe Bleue des contes de Perrault, et son cousin Tugdual entretient cette folie meurtrière à son profit, pour faire disparaitre des jeunes femmes qui posent trop de questions. Au lendemain de la découverte d’un trésor attribué à Conomor, dont on lui refuse l’héritage, Tugdual détermine son mode opératoire : aborder et séduire la jeune femme, l’inviter à boire un verre pour lui administrer un puissant sédatif, et l’entrainer dans un lieu isolé – le moulin ruiné de Lann ar Hours – où l’attend une macabre mise en scène. Tugdual confie ensuite les clés de la grosse porte en bois à son cousin ; et il ne reste plus qu’à attendre que la jeune femme, rongée par la curiosité ou poussée au désespoir, ouvre ce fameux coffre interdit, dans lequel Erwann enfermera sa tête tranchée, en châtiment de cette trahison.
L’un des cadavres de jeunes femmes disparues à cette époque a été retrouvé au cours de l’assec du lac de Guerlédan, comme l’indique le journal du 9 juin. La noyée n’a pas pu parler, mais grâce à Jean-Christian Hautefeuille qui receuille le témoignage de Chantal, la rescapée de l’écluse, cette enquête va faire une avancée significative… et rejoindre la vôtre. La fiche d’état civil obtenue par Anne révèle qu’Erwann est le fils de Servane Kermarrec, l’éleveuse de poules, il est donc bien l’homme sortant de prison mentionné dans le journal… et le cousin de Tugdual.
Résultat : Erwann Bézouët s’apprêtait à torturer et assassiner les deux jeunes filles ; le pire aurait pu arriver sans votre aide…
Vous avez aimé cette enquête ? Nous avons besoin de votre aide !
J’espère que vous avez eu autant de plaisir à dénouer les fils de cette enquête en Bretagne intérieure que j’en ai eu à les entremêler. Je vous invite à poursuivre ce voyage en venant vous promener dans les chemins creux du pays de Guerlédan, qui sentent bon la brume, l’ardoise et le beurre salé ! Nadia
Vous avez trouvé cette enquête intéressante et vous voulez partager votre expérience avec d’autres joueurs ? Nous serions ravis que vous preniez le temps de rédiger une brève critique sur un média ludique.
Cela pourra convaincre de nouveaux joueurs d’essayer une de nos enquêtes –ce qui nous est très utile pour développer cette gamme de jeux.
Si vous avez des questions, des réclamations ou des recommandations, merci de nous contacter via notre formulaire de contact (objet : Le Barbe Bleue Breton). Nous sommes toujours heureux de recueillir vos impressions afin d’améliorer nos produits.
Merci beaucoup !
L’équipe d’Origames