Opération Éclipse – Solution

Attention, cette page décrit en détails la solution du jeu d’enquête Opération Éclipse -Mission Temps Réel !

Si vous n’avez pas encore terminé le jeu, ne lisez pas ce qui suit. Vous pouvez bénéficier d’une aide à la résolution sur la page d’indices du jeu ou via l’application de discussion que vous avez utilisée.
Si vous voulez avoir le détail du déroulé de l’enquête, alors vous pouvez lire la suite.


C’est moi, Usher, qui vous écris. Avec l’aide de mes amis, j’ai été libéré de prison et je voulais vous féliciter d’avoir réussi avec brio votre première mission !
Je peux vous confirmer que l’opération s’est déroulée sans qu’aucune personne impliquée ne soit blessée – tous les agents ont rejoint leurs planques sécurisées. Cependant, Fernando Graves n’a pas réussi à s’en sortir indemne. Peu de temps après l’opération, le cartel Zepacna a décidé de le démettre de ses fonctions et de lui faire signer une lettre de « démission ».

Je continuerai à lutter contre le cartel et j’aurai besoin d’agents de votre trempe. De ce fait, à partir de maintenant, vous serez considérés comme des agents actifs de BH Operations et nous enregistrerons votre profil dans notre base de données pour de futures opérations.
Je vous rappelle qu’il vous est interdit de dévoiler des informations sur la mission ou l’organisation.
Vous trouverez ci-dessous les détails du plan et de l’exécution de la mission.

– Planification de la mission –

Le plan global était divisé en 2 phases

Phase 1 : entrer dans la banque

Pour y arriver, j’avais prévu de créer une situation d’urgence à la banque (sans mettre réellement en danger la santé de Fernando Graves) de façon à entrer dans la banque en se faisant passer pour une équipe de secours en ambulance. Les étapes suivantes étaient prévues :

–> Étape 1 – Suivre Graves depuis chez lui (Ma Tahari ; vert)

Grâce à son interview en podcast, j’ai appris que Graves était très conservateur, j’en ai donc déduit qu’il devait aller travailler en voiture en passant par la même route tous les jours. Ma Tahari devait ainsi le suivre depuis chez lui et envoyer un rapport d’avancement.

-> Étape 2 – Faire passer les feux tricolores au rouge sur le trajet de Graves vers la banque (Dante ; orange)

J’ai prétendu être un investisseur suisse et, en parlant à Graves (qui est une personne très responsable et ponctuelle), j’ai bien insisté sur le fait que nous aurions peu de temps pour discuter de mes investissements et donc que notre rendez-vous devait impérativement commencer à l’heure. Le plan était de créer un embouteillage près d’une station de métro pour que Graves doive se dépêcher d’aller à son rendez-vous et se voit obligé de prendre le métro pour rejoindre la banque.

–> Étape 3 – Placer un brouilleur de signal téléphonique sur Graves dans le métro (Ma Tahari ; vert)

Une fois Graves dans le métro, il y aurait une occasion pour placer un brouilleur de signal sur lui qui bloquerait tous les appels mobiles.

-> Étape 4 – Trouver le livreur de drogues et mélanger les drogues avec des somnifères (Tyler ; bleu)

Dans le même temps, Tyler devait trouver la personne qui livre de la drogue à Graves et mélanger la drogue avec des barbituriques pour que Graves perde connaissance pendant un certain laps de temps. Dans ce cas, sa secrétaire appellerait les secours.

–> Étape 5 – Voler une ambulance (Ma Tahari ; vert)

Ma Tahari devait voler une ambulance qui serait utilisée pour entrer dans la banque en se faisant passer pour du personnel médical.

-> Étape 6 – Prendre le contrôle des appels émanant de la banque (Dante ; orange)

Dante devait prendre le contrôle des appels sur la ligne fixe de la secrétaire de Graves (son téléphone portable étant hors d’usage) et les transférer vers Ma Tahari.

Phase 2 : dans la banque

Selon le plan, la phase 2 consistait à éteindre la caméra à l’entrée de la salle des coffres (avec l’aide de l’informateur) et obtenir l’accès au coffre-fort de Graves. Cependant, la situation a changé mais vous avez brillamment sauvé l’opération par votre gestion impeccable.

– Début de la mission –

Avant de pouvoir commencer la mission, vous avez dû répondre à des questions de validation de sécurité, qui nécessitaient de fournir le secteur de la carte sur lequel chaque agent commençait sa mission.

Selon le plan, Ma Tahari commençait la mission à la maison de Graves. Il y avait 2 façons d’obtenir cet emplacement :

a. Écouter le podcast https://escondido-bank.com/podcast/ où Graves était interviewé durant lequel vous pouviez entendre que de sa fenêtre il voit les « portes de la bourse Bolsa de Vega ».

b. Sur la photo de Graves et de ses gardes du corps, vous pouviez trouver son adresse : Santa Fe 5

En combinant une de ces 2 options avec le fait que la zone bleue est sous la responsabilité de Ma Tahari, vous pouviez identifier le secteur A3.

Dante commençait sa mission à l’endroit lié aux feux de signalisation qui dépendent des services municipaux. L’adresse et l’icône de feu tricolore apparaissent sur le dépliant des services municipaux.

En combinant cette information avec le fait que la zone orange est sous la responsabilité de Dante, vous pouviez identifier le secteur D2.

Tyler devait trouver le coursier qui livre les drogues à Graves. Les trois suspects venaient tous de la même zone : près de la Plaza del Pilar ou de Zambrano Street. Le secteur de départ de Tyler était donc B1.

– Exécution de la mission –

-> Étape 1 – Trouver la maison de Graves

Comme expliqué dans le chapitre précédent, Ma Tahari commençait chez Graves et son appartement se situe en face de la bourse à l’adresse Santa Fe 5.

-> Étape 2 – Feux de signalisation

Dante ne connaissait pas tous les détails, aussi après être entré dans le centre de traitement des données des services municipaux, sa première cible a été de se connecter au système de feux de signalisation et de basculer les bons feux tricolores. Grâce à l’interview en podcast, vous pouviez identifier le roulement du train sur le trajet de Graves vers son travail, qui indiquait qu’il prend habituellement la rue du 9 de Julio pour se rendre à la banque. Le feu tricolore se trouve à l’intersection entre les rues 9 de Julio et San Luis qui se trouvent près de la station de métro San Cayetano.

-> Étape 3 – Brouiller son téléphone portable

Le vol à la tire est une des spécialités de Ma Tahari, elle n’avait donc pas besoin de notre support.

-> Étape 4 – Trouver le livreur de drogues

Grâce à l’informateur, nous savions que Graves recevait des drogues une fois par semaine, sous couvert de livraisons de repas. J’avais trois suspects, mais grâce aux récents documents trouvés dans la boîte de réception de la secrétaire de Graves, vous pouviez trouver un dossier spécifique dédié à l’entreprise de restauration Cruzitos. Cela indiquait une forte probabilité que notre cible se trouve sur la photo 2.

La mission nécessitait aussi d’atteindre rapidement la banque, pour ce faire, de la station Córdoba à la station Patterson, vous deviez prendre la ligne rouge puis la verte (7 min + 4 min + 2 min de changement = 13 min) au lieu de la ligne bleue (15 min).

-> Étape 5 – voler une ambulance

En combinant le plan du parking, la photo du drone donnant l’emplacement des ambulances ainsi que les informations sur les caméras de sécurité et leur angle de couverture, vous pouviez conclure que le seul véhicule non couvert par les caméras était garé sur la place 18.

-> Étape 6 – Prendre le contrôle des appels émanant de la banque

Cette tâche en combinait en fait deux :

Se connecter au standard téléphonique de la ligne fixe de la banque
J’ai trouvé l’entreprise qui a fourni les commutateurs pour fabriquer le standard téléphonique des services municipaux. Ainsi, en combinant les spécifications techniques de connectivité de tous les standards téléphoniques et les informations de Dante sur celui utilisé provenant du centre de traitement des données, vous pouviez conclure que le standard téléphonique utilisé était le 656 et que le câble de connexion était bleu (4).

L’étape suivante consistait à trouver la bonne extension téléphonique dans la banque pour atteindre l’assistante de Graves, Isabella Carasco. Sur le site de la banque, https://escondido-bank.com/ vous pouviez trouver les contacts de tous les services de la banque. Le contact d’Isabella Carasco se trouvait dans « Fonds spéculatifs et OPI ». Si vous appeliez la banque et essayiez d’être mis en relation avec le service Fonds spéculatifs et OPI, vous pouviez vous rendre compte que l’extension correspondante était le 242.

Dans la banque

Comme vous le savez, dans la banque, tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu et il a fallu improviser, ce que vous avez fait avec brio.

-> Tyler

Tyler devait atteindre la salle des coffres, mais il s’est rendu compte que les caméras n’étaient pas éteintes. Pour accomplir sa mission, il a dû atteindre l’équipe de sécurité qui se trouvait dans la salle des serveurs ouest. Malheureusement, dans le système de ventilation sur le trajet vers cette salle, il y avait un système d’alarme infrarouge qui devait être désactivé dans la salle des serveurs est.

Comme ce système redémarre toutes les 30 secondes, Tyler est resté là-bas jusqu’à la fin de la mission pour le désactiver.

-> Dante

Comme Tyler était coincé dans la salle des serveurs, Dante est allé vérifier la salle de contrôle et a découvert qu’il y avait des gardes et que l’équipe n’avait aucune chance de désactiver la caméra. Comme le responsable de la sécurité Mateo Flores (ancien champion de MMA) attendait avec l’assistante de Graves devant son bureau, Dante a eu l’idée d’hacker l’ordinateur de Graves et d’envoyer un e-mail aux gardes qui demandait d’éteindre les caméras en expliquant qu’il s’agissait d’une obligation pour procéder à des mises à jour techniques. L’unique chose à faire était de trouver le mot de passe de l’ordinateur. Ça aurait pu être complexe si Flores n’était pas un si grand admirateur de Pablo Escobar. Il a utilisé le fameux portrait d’Escobar pour créer son mot de passe : pablo128482.

-> Ma Tahari

Tyler coincé dans la salle des serveurs, Ma Tahari devait atteindre la salle des coffres. Ayant accès au téléphone portable du banquier, elle a pu passer l’authentification à deux facteurs et obtenir le code de sécurité pour entrer dans la salle des coffres. La seule chose manquante était le numéro du coffre-fort de Graves. Si vous combiniez les documents que j’avais reçus de la part de l’informateur juste avant mon arrestation (le plan des coffres-forts et la photo du banquier dans la salle des coffres) avec le plan de la banque, vous pouviez voir que le mur le plus court couvert de coffres était le mur B et qu’il se trouvait à droite du coffre-fort.

Cela signifiait que le coffre de Graves se trouvait sur le mur D. Et que le numéro du coffre était 940.

La fin

Une fois que Ma Tahari a ouvert le coffre-fort, elle n’a pas trouvé l’argent que je pensais transférer à la Croix rouge, mais les coordonnées d’un compte en cryptomonnaie sur btc-vault.me.

Avec l’aide d’une organisation de hackers, https://the-legion-of-doom.club/, vous avez réussi à craquer le serveur du système informatique de la banque et à réaliser le transfert bancaire.

Une fois ce transfert effectué, la mission s’est terminée et a été considérée comme accomplie.

Bravo !